Top articles
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LGV Limoges-Poitiers : la question financière
Dans son dernier rapport sur la grande vitesse ferroviaire, la Cour des Comptes critique le "contournement des critères de rentabilité socio-économique" et place la LGV Limoges-Poitiers en parfait contre-exemple du modèle à suivre. Au-delà des critiques...
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Les actus du rail
En ce mercredi 11 juillet plusieurs brèves à propos du rail dans la région : Le comité de pilotage de modernisation de la ligne Périgueux-Paris, constitué de toutes les collectivités locales de Dordogne, de RFF et du préfet a officiellement déclaré sa...
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Une 2X2 voies entre Limoges, Périgueux, Agen et Tarbes ?
En pleine période de disette budgétaire et de développement des alternatives au fret routier pour cause de lutte contre les émissions de GES, le colloque annuel de l'association Euro21 se tiendra le 17 novembre à Périgueux. Euro21 a pour but d'arriver...
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Rencontre entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Paul Denanot au sujet du POLT
La Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet a rencontré hier à Paris les présidents des régions Centre et Limousin et le vice-président de la région Midi-Pyrénées pour un entretien au...
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La Région et la SNCF trouvent enfin un accord
La convention 2013-2018 de la gestion des TER Limousin a enfin été signée aujourd'hui à Tulle, rappellons qu'elle aurait due être signée depuis un an mais la Région et l'entreprise de transport public étaient en conflit quant à l'inflation majeure de...
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LGV Limoges-Poitiers, derniers déroulements
Alors qu'on la pensait enterrée jusqu'en 2030 au moins par le rapport Mobilité 21, une rencontre entre des élus limousins et le président de la République à la toute fin du mois de septembre aurait suffi à relancer le projet. L'Etat accepterait ainsi...
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Le Limousin se réenclave à l'est
Après la suppression du vol entre Limoges et Marseille en septembre, c'est maintenant le vol entre Limoges et Lyon qui sera supprimé à compter du 13 novembre, la compagnie Hop!, filiale d'Air France l'a suspendu sans préavis et sans même avertir le directeur...
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LGV Tours-Bordeaux : pas encore en fonction, déjà en faillite
Construite dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), la LGV Tours-Bordeaux, qui ne doit entrer en fonction qu'en 2017, est la propriété de Liséa, contrôlée par le groupe Vinci qui percevra 6000 € de droits de passage à chaque train en échange...
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Validation des LGV Bordeaux-Toulouse/Dax par le gouvernement
Le gouvernement vient d'annoncer qu'il donnait son accord à la réalisation de deux composantes du GPSO (Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest), la LGV Bordeaux-Toulouse et la LGV Bordeaux-Dax vers l'Espagne. Ces projets d'un coût de 8.3 milliards d'euros...
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Train : Le Limousin au quitte ou double
Comme l'avait déjà annoncé la commissaire européenne aux Transports (voir ici), la LGV Limoges-Poitiers ne pourra pas bénéficier de financements européens, ne correspondant pas aux grandes orientations de la politique commune des transports. En effet,...
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La région Limousin fait jouer la concurrence pour ses TER (Mise à jour)
Au 1er janvier dernier, la France a officiellement autorisé la fin du monopole ferroviaire de la SNCF pour le transport de voyageurs ouvrant la voie à de nouvelles compagnies. Pour l'instant aucune liaison en France, même si Veolia (via sa filliale Transdev)...
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La SNCF investit dans le POLT
Guillaume Pépy, le président de la SNCF était en Limousin ce vendredi pour plusieurs annonces. La SNCF va investir 500 millions d'euros pour rénover les voies entre Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. La phase 1 de ces travaux débuteront avant la fin de l'année...
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1 milliard d'euros pour le POLT
Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier a annoncé la mise en place d'un schéma directeur pour la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) à partir de mars 2014. Le ministre a par ailleurs annoncé un milliard d'euros d'investissements sur la...
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Transline, le chaînon manquant ?
Pour les non-avertis, petite présentation du projet Transline : Transline c'est le projet de l'association ALTRO (Association Logistique Transport Ouest) dont est membre le conseil régional du Limousin. Pour mieux visualiser, voici une petite carte, avec...
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Avis favorable de la commission d'enquête sur la LGV Limoges-Poitiers
Après l'enquête publique, la commission d'enquête s'est déclarée favorable (8 voix contre 3) à la LGV Limoges-Poitiers, préalable à une déclaration d'utilité publique. Cependant, il émet deux réserves, la première étant de mener une étude hydrogéologique...
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La LGV Limoges-Poitiers sacrifiée
Suivant les recommandations du rapport Duron, la LGV Poitiers-Limoges comme la LGV Grand Centre Auvergne ont été repoussées après 2030. Jean-Marc Ayrault déclare que "l'urgence n'est pas de lancer de grands projets pharaoniques ou déficitaires". Les trains...
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Quand les aéroports limousins se tirent la bourre ...
L'aéroport de Limoges-Bellegarde vient d'annoncer qu'à compter du 2 juillet prochain, la compagnie low-cost irlandaise Ryanair allait opérait deux rotations hebdomadaires vers l'aéroport de Porto, au Portugal. Il n'y a pas plus tard que deux mois, c'était...
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La LGV Limoges-Poitiers attaquée de toutes parts
Premier épisode. 16 janvier 2015. Comme MétroLim vous le révélait, des collectivités situées le long du POLT décidaient d'attaquer le projet de LGV Limoges-Poitiers devant le Conseil d'Etat. Le président du conseil général de l'Indre, le maire de Châteauroux...
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Des doutes quant aux dessertes du TGV Paris-Bordeaux
Une manifestation d'élus dans une gare qui devrait être desservie d'ici à 2 ans par le TGV, c'est chose peu commune. Pourtant, les élus charentais, angoumois ou cognaçais étaient remontés contre la SNCF. Car si leurs collectivités financent à hauteur...
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La LGV Limoges-Poitiers déclarée d'utilité publique
Le Gouvernement a finalement prononcé la déclaration d'utilité publique (DUP) pour la LGV reliant Poitiers à Limoges, dernière étape avant les opérations foncières et le début des travaux. Le délai légal pour prononcer cette DUP courant jusqu'au 12 janvier,...
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LGV Limoges-Poitiers : le chant du cygne ?
C'est le magazine Mobilettre qui croit le savoir, le Conseil d'Etat s'apprêterait à refuser la déclaration d'utilité publique au projet de LGV entre Limoges et Poitiers. Celui-ci doit rendre une décision avant le 12 janvier prochain, décision préalable...
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Comment la LGV Limoges-Poitiers a failli finir au placard en 1 semaine !
Rappelons-le la LGV Poitiers-Limoges et directement liée au sort de la LGV Sud-Europe Atlantique (Tours-Bordeaux), à laquelle elle doit se raccorder. Cette semaine, cette même LGV Sud-Europe Atlantique a menacé d'être suspendue avec tous les projets attenants...
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Le maire de Périgueux pas totalement résigné
Le maire de Périgueux (Dordogne), Michel Moyrand, va rencontrer le Ministre des Transports, malgré le report de la LGV dont il était un farouche partisan, pour demander l'électrification de la ligne entre Limoges et Périgueux pour un montant de 175 à...
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LGV Tours-Bordeaux, Vinci roule à la place de RFF.
On a appris hier que les tronçons Tours-Angoulême et Bordeaux-Angoulême, seraient construits par la société française Vinci (le premier groupe de BTP au monde), pour une livraison respectivement en 2016 et 2014. Sachant que cette LGV à partir de Poitiers...
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Tramway de Bordeaux : quelles perspectives ?
Entré en service en 2003, le tramway de Bordeaux c'est aujourd'hui un réseau de 44 km de longueur répartis en 3 lignes et qui est emprunté par plus de 280 000 passagers quotidien soit 86 % des trajets réalisés chaque jour dans les transports en commun...