Les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes comptent au total 940 km d'autoroutes payantes, 512 km d'autoroutes gratuites et 608 km de voies rapides. Une courte majorité (54 %) des 2X2 voies sont donc gratuites dans ces régions.
On repère plusieurs grands axes routiers radiaux, le premier venant de Paris jusqu'à la frontière espagnole via Bordeaux en passant soit par Niort (A10-A630-A63) soit par Angoulême (A10-N10-A10-A630-A63). Un autre axe venant de Paris relie la capitale au Midi et à la région toulousaine via Limoges (A20). Ensuite on trouve d'importants axes transversaux à commencer par la liaison Bordeaux-Toulouse (A62), la liaison Bordeaux-Lyon via Clermont-Ferrand (N89-A89-A20-A89), la liaison entre la côte basque et Toulouse en desservant Pau et les Pyrénées (D1-A64) et la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique) avec son tronc commun (N145), sa branche sud (A20-N141-A837-N137) et sa branche nord (N147-N149 ou N147-A10-A83). Enfin, on retrouve des 2X2 voies dédiées à des dessertes locales comme la D824 et l'A65 pour Mont-de-Marsan, l'A660 pour Arcachon ou la N11 pour la Rochelle.
En ce qui concerne les projets, ils sont légions en Poitou-Charentes, il est par exemple question de la construction de l'A831 (Rochefort - La Rochelle - Fontenay-le-Comte), de l'aménagement de la RN11 en A810 (Niort-La Rochelle), de l'aménagement des RN 249, 149 et 147 afin de créer un axe Nantes-Poitiers-Limoges/La Souterraine et d'achever ainsi la branche nord de la RCEA. Il s'agirait également d'achever la branche sud en aménageant complètement un axe Limoges-Angoulême-Saintes-La Rochelle. Il serait en outre question de l'achèvement de la liaison entre Poitiers, Angoulême et Bordeaux via la sécurisation de la RN10. Enfin, la mise à 2X2 voies de la RN 21 entre Limoges, Périgueux, Agen, Auch, Tarbes et Saragosse en Espagne est aussi envisagée.