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Les actus du rail

En ce mercredi 11 juillet plusieurs brèves à propos du rail dans la région :

  • Le comité de pilotage de modernisation de la ligne Périgueux-Paris, constitué de toutes les collectivités locales de Dordogne, de RFF et du préfet a officiellement déclaré sa préférence pour une desserte de Périgueux depuis Paris en passant par Limoges contrairement à l'avis de RFF qui aurait souhaité faire descendre les trains jusqu'à Bordeaux. Il y aura donc des trains directs Paris-Périgueux via Limoges pour deux raisons, d'une part le coût puisque l'électrification des 100 km de ligne coûterait 175 millions d'euros soit 75 de moins que par Bordeaux pour un trajet plus rapide mettant la capitale périgourdine à moins de 3h de Paris.
  • Dans le même temps, le ministre du budget, Jérôme Cahuzac déclarait que certains projets de LGV décidés par le gouvernement précédent et trop ambitieux (comme la LGV Paca pour gagner 1h sur un Nice-Marseille pour un montant de 15 à 20 milliards d'euros) seraient purement et simplement non réalisés. Cependant, on peut espérer que cela ne touchera pas la LGV Limoges-Poitiers pour 3 raisons : la première étant que les études sont très avancées (le débat public aura lieu cet automne), la seconde étant un coût assez peu important (1.5 milliard d'euros, c'est le moins cher et de loin des projets de LGV) et enfin la troisième est plus officieuse, mais rappelons-nous que François Hollande est corrèzien ...
  • Enfin, en raison de chantiers importants (remplacement d'un pont et changement des aiguillages), aucun train ne circulera en gare de Limoges-Bénédictins entre le samedi 21 juillet à 8h00 et le lundi 23 juillet à 4h00. Des cars seront proposés en remplacement. RFF rappelle aussi que au cours de l'année, ce sont 5 km de voies qui ont été remplacés aux abords immédiats de la gare.
Tag(s) : #Ferroviaire, #Dordogne, #Haute-Vienne, #Vienne

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