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RN 21 actuelle dans le Gers
RN 21 actuelle dans le Gers

En pleine période de disette budgétaire et de développement des alternatives au fret routier pour cause de lutte contre les émissions de GES, le colloque annuel de l'association Euro21 se tiendra le 17 novembre à Périgueux. Euro21 a pour but d'arriver à la réalisation d'une autoroute ou tout du moins d'une 2X2 voies sur le tracé de l'actuelle RN 21 entre Limoges, Périgueux, Bergerac, Villeneuve-sur-Lot, Agen, Auch, Tarbes et la frontière espagnole pour rejoindre Saragosse de l'autre côté des Pyrénées.

Il faut bien admettre que le temps de trajet entre la capitale limousine et le chef-lieu des Hautes-Pyrénées est aujourd'hui supérieur à 6h et qu'il pourrait être réduit à moins de 4h avec la réalisation d'une infrastructure d'une longueur de 385 km et d'un coût estimé à 2.4 milliards d'euros. Le projet mettrait également Limoges à 1h de Périgueux tout en participant au désenclavement de certaines régions (nord-Dordogne, nord-Lot-et-Garonne, Gers). Les défenseurs espèrent un trafic de 9000 à 16000 véhicules par jour mais il est très probable qu'il s'agisse majoritairement de poids-lourds en liaison avec l'Espagne et souhaitant rejoindre le nord ou l'est de la France et le reste de l'Union européenne. Le projet est néanmoins soutenu par les anciens et actuels maires de Périgueux et de Limoges bien que le rapport Mobilité 21 ait préconisé l'arrêt de la construction d'autoroutes pour restrictions budgétaires, ceux-ci misent sur une concession privée pour accélérer les choses.

Tag(s) : #Routier, #Haute-Vienne, #Dordogne, #Lot-et-Garonne

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