Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Transport aérien

Chaque année, ce sont près de 7 millions de passagers qui passent par les aéroports des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, un chiffre faible qui compte pour 4.3 % des voyageurs en France.

Par ailleurs, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, huitième en France, concentre à lui seul 60 % des passagers de la région. Se classent ensuite les aéroports de Biarritz-Anglet-Bayonne, de Pau-Pyrénées, de Limoges-Bellegarde, de Bergerac-Dordogne-Périgord, de La Rochelle-Ile-de-Ré, de Poitiers-Biard, de Brive-Vallée de la Dordogne, d'Agen-La Garenne, d'Angoulême-Cognac et de Périgueux-Bassillac.

Les aéroports sont répartis avec homogénéité sur le territoire régional et seuls trois départements n'en comptent pas un en activité sur leur territoire, c'est le cas de la Creuse, des Deux-Sèvres et des Landes. Néanmoins, on note une forte concentration autour du Périgord avec ceux de Brive, Périgueux et Bergerac, trop forte peut-être car ce dernier est le seul à tirer son épingle du jeu sur ce territoire.

L'activité des aéroports de la région est principalement axée autour des compagnies low-cost, surtout à destination du Royaume-Uni, mais également autour de liaisons quotidiennes vers Paris-Orly (c'est la seule activité des aéroports d'Agen, Angoulême et Périgueux) ou d'autres hubs français comme Lyon-St-Exupéry. L'aéroport de Bordeaux-Mérignac se distingue, outre sa prépondérance dans la région, par les destinations qu'il propose aux vacanciers tout autour du bassin méditerranéen tandis que les autres aéroports sont surtout tournés vers l'accueil de vacanciers nord-européens.

Tag(s) : #Aérien

Partager cette page

Repost 0