Pour les non-avertis, petite présentation du projet Transline :
Transline c'est le projet de l'association ALTRO (Association Logistique Transport Ouest) dont est membre le conseil régional du Limousin. Pour mieux visualiser, voici une petite carte, avec en pointillé le projet Transline.
Les relations Est-Ouest se font à l'heure actuelle uniquement par Paris ou alors excessivement lentement. Ce projet de LGV serait intéressant pour relier les ports de l'Atlantique ou sillon rhôdanien, le fret et le trafic passager se cotoyant alors. Il contriburait également au dévloppement de Limoges et de Clermont-Ferrand puisque la branche centrale serait la plus fréquentée. Les temps de parcours seraient particulièrement réduits, par exemple : Limoges-Rennes actuellement faisable en 6h par Paris, se verrait réduit à 2h, 1h30 pour aller à Nantes. 1h pour Clermont-Ferrand et 2h pour Lyon. Evidemment ce projet a un iconvénient, son prix rédhibitoire.
Sauf qu'en superposant deux cartes ensemble, on se rend compte que la LGV Grand Centre Auvergne (tracé Ouest privilégié) recouvre la branche entre Lyon, l'Allier et Paris et que la LGV Limoges-Poitiers complète cette traversée du Massif Central dont en 2025 seul sera manquant le tronçon Limoges-Clermont, le plus cher.
Mais, il existera (très probablement) toujours le POLT qui récupérera une LGV à Limoges et en croisera une autre à Vierzon. Il serait donc bien plus rapide de faire un Poitiers-Lyon que maintenant, le tracé n'est pas très direct mais plus rapide, en attendant la construction (hypothétique) d'une LGV Limoges-Clermont-Fd.
En ce qui concerne la LGV entre Rennes, Nantes et Poitiers, elle est très simple à construire et ne coûte pas cher (au maximum 5 milliards, c'est assez peu).
Carte du réseau en 2020 avec en rouge les lignes réalisés,en violet le POLT, en rose la LGV Grand Centre Auvergne et en vert le projet Transline.