Comme le reste de la France, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont perdu bon nombre de lignes ferroviaires depuis le milieu du XXème siècle. Néanmoins, certaines parties de ces régions sont toujours doté d'un maillage assez important contrairement à d'autres qui ne sont désormais plus desservies par le train, victime de la route et de l'autocar.
Ainsi des départements comme la Haute-Vienne, la Corrèze ou les Pyrénées-Atlantiques sont encore bien maillés par les lignes de chemin de fer à l'inverse des Deux-Sèvres ou des Landes par exemple.
On repère par ailleurs l'importance de certaines lignes par rapport à d'autres par leur électrification et leur mise à double-voie. C'est le cas du POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), des lignes de Paris à l'Espagne en passant par Bordeaux, de la ligne de Poitiers à La Rochelle via Niort et des lignes transversales entre Bordeaux et Toulouse et entre Dax et Toulouse en passant par Pau.
Enfin, le réseau ferroviaire est amené à se développer dans les années à venir avec l'achèvement de la LGV Sud-Europe Atlantique qui desservira les gares de Poitiers, Angoulême et Bordeaux-St-Jean et la construction de la LGV Bordeaux-Toulouse qui desservira Agen. D'autres projets de LGV évoqués sont par ailleurs pour l'instant relégués aux fonds de placard faute de moyens, c'est le cas de la LGV Limoges-Poitiers et de la LGV Bordeaux-Espagne.