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Le tronçon Est de la LGV Rhin-Rhône a été inauguré le 8 septembre par Nicolas Sarkozy et sera mis en service le 7 décembre prochain. Grosso modo, cette branche devant relier Dijon à Mulhouse s'est faite amputer de quelques dizaines de kilomètres de chaque côté faute d'argent et ne rejoint plus que Belfort à la Bourgogne. Mais cette 7ème LGV française est la première à ne pas relier Paris, plutôt coûteuse et complexe en raison du relief franc-comtois, sa construction aura duré 5 ans. Première branche de la LGV Rhin-Rhône qui à terme devrait relier Paris à Bâle et à Lyon en passant par Dijon (a-t-on vraiment besoin d'une LGV Dijon-Bourg en Bresse alors qu'on souhaite construire un autre doublement de Paris-Lyon par l'Auvergne ?), le deux autres branches sont pour l'instant à l'état d'esquisse. Cette branche permet déjà à Lyon de se retrouver à 3h15 de Strasbourg et Dijon à 20 minutes de Besançon, faisant penser au maire de Dijon à mettre en place des TERGV, comme c'est déjà le cas en région Nord-Pas de Calais entre Lille et Calais. Et comme cela pourrait-être le cas entre Poitiers et Limoges qui à seulement 35 minutes l'une de l'autre renforceraient leur attractivité.

Retrouvez l'article sur la LGV Rhin-Rhône.

Ci-dessous, la Gare nouvelle de Besançon et le tracé de la Branche Est avec marron, les portions construites et en vert, les portions abandonnées.

lgv rhin rhone

Tag(s) : #Ferroviaire
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