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Aéroport d'Agen-La Garenne (Lot-et-Garonne)
Aéroport d'Agen-La Garenne (Lot-et-Garonne)

L'aéroport d'Agen-La Garenne (Lot-et-Garonne) pourrait bien devenir un aéroport fantôme du fait de l'arrêt potentiel de la liaison entre Agen et Paris-Orly, seule ligne aujourd'hui opérée par l'aéroport. En effet, celui-ci vit exclusivement grâce aux subventions publiques comme bon nombre de petits aéroports de province, un modèle d'ailleurs récemment pointé du doigt par un rapport de la Cour des Comptes. L'Etat finance actuellement la liaison vers Orly à hauteur de 1.2 million d'euros et celle-ci devrait progressivement être ramenée à 0 d'ici à 2017. S'ils veulent poursuivre l'exploitation de la ligne, l'agglomération d'Agen va devoir trouver 0.4 million d'euros et le département du Lot-et-Garonne près de 0.8 million d'euros par an. Malgré cela, il n'est pas certain que la compagnie Hop!, filiale d'Air France, accepte de poursuivre l'exploitation de cette ligne comme elle l'a déjà fait avec l'aéroport de Limoges-Bellegarde.

Le financement public de la ligne atteint plus de 80 € par passager transporté, un coût permettant d'émettre des doutes quant à la viabilité d'un tel modèle. L'aéroport d'Agen, déjà en mauvais point, rejoindrait ainsi, dans la région, les aéroports d'Angoulême-Cognac, de Périgueux-Bassillac et de Montluçon-Guéret au rang d'aéroports mourants voire même déserts. Tous continuent pourtant de faire porter un coût non négligeable sur les finances de nos collectivités.

Tag(s) : #Lot-et-Garonne, #Aérien
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