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Tramway de Bordeaux : quelles perspectives ?

Entré en service en 2003, le tramway de Bordeaux c'est aujourd'hui un réseau de 44 km de longueur répartis en 3 lignes et qui est emprunté par plus de 280 000 passagers quotidien soit 86 % des trajets réalisés chaque jour dans les transports en commun bordelais.

Il se compose actuellement de la ligne A (Mérignac-Centre - Floirac-Dravemont/La Gardette-Bassens-Carbon-Blanc), la plus longue avec 20 km et la plus fréquentée, de la ligne B (Pessac-Centre - Claveau), d'une longueur de 15 km et celle transportant le plus de passagers par kilomètre et de la ligne C (Berges du Lac - Bègles-Terres Neuves) d'une longueur de 9 km seulement. Mais aujourd'hui, le réseau de tramway est victime de son succès, saturé pour l'instant, la CUB cherche donc à établir un transfert de passagers vers les Lianes (bus à haut niveau de service) afin de désengorger les tramways.

Mais l'heure est toujours au développement du réseau de tramways, un développement qui passe par l'application de la phase 3 décidée en 2009. Cette phase 3 passe par :

- la création d'une ligne D reliant la place des Quinconces jusqu'au Haillan qui desservira tout le quart nord-ouest de l'agglomération (communes de Bordeaux, Le Bouscat, Eysines et Le Haillan) sur une longueur d'environ 10 km via 16 stations. L'ouverture de cette ligne est prévue pour 2017.

- le prolongement de la ligne A à l'ouest depuis Mérignac jusqu'à la commune du Haillan sur 3.5 km et via 5 nouvelles stations sur les communes de Mérignac et du Haillan.

- le prolongement de la ligne B à l'ouest via la création d'un embranchement à partir de la station Bougnard afin de mieux desservir la commune de Pessac grâce à la construction de 3.5 km de ligne.

- le prolongement de la ligne C vers le nord jusqu'au Parc des Expositions via la création de 3 stations et d'1.8 km de ligne.

- le prolongement de la ligne C vers le sud jusqu'au lycée Vaclav Havel de Bègles avec la construction de 6 stations, toutes sur la commune de Bègles, jusqu'à la lisière de la commune de Villenave d'Ornon.

Un prolongement de la ligne D est ensuite envisagé via deux embranchements à l'extérieur des boulevards pour desservir les communes de Saint-Médard-en-Jalles et du Haillan et du Taillan-Médoc et d'Eysines pour un total de 20 km de longueur pour l'ensemble de la ligne D.

Une fois la phase 3 achevée, le réseau de tramways de Bordeaux devrait compter 79 km de lignes faisant de l'agglomération bordelaise la deuxième de France derrière la métropole parisienne. Le tramway a dans tous les cas contribué pour une part majeure aux changements qui ont accompagnés la ville de Bordeaux durant ces 10 dernières années et continuera à modifier aussi bien la physionomie urbaine que l'organisation des déplacements dans l'agglomération.

Tag(s) : #Transports en Commun, #Gironde
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