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La LGV Limoges-Poitiers à laquelle nous avions consacré un article (voir ici), est critiquée par ses détracteurs qui prêchent l'existence d'autres solutions pour relier plus rapidement Limoges à Paris, voyons lesquelles.

Tout d'abord, il y a le projet défendu par J. Auclair : la LGV Grand Centre Auvergne et une branche LGV vers le Limousin ou une amélioration de la ligne jusqu'à Limoges (voir article), réalisable aux environs 2025-2030, pour un temps de parcours équivalent à celui de l'autre LGV.

Ensuite, il y a l'autre projet, le TGV POLT, il ne s'agit pas vraiment d'un TGV mais plutot de l'équipement avec un système de pendulation (qui permet de gagner de la vitesse dans les courbes, voir Wikipédia), qui permettrait avec les aménagement (pour contourner les villes) de faire gagner une petite trentaine de minutes, ce projet a déjà été abandonné en 2003. Ci-dessous une photo d'un train Bombardier, circulant entre Stockholm et Göteborg, en Suède.

x2000-bombardier.jpg

On peut alors se demander si la LGV entre Limoges et Poitiers ne serait pas la seule et unique solution pour désenclaver le Limousin dans les plus brefs délais et avec le meilleur temps de parcours.

 

 

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Tag(s) : #Ferroviaire, #Creuse, #Corrèze, #Haute-Vienne

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