Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aéroport de Châteauroux-Centre
Aéroport de Châteauroux-Centre

Ces dernières semaines, plusieurs propositions émanant de la société civile ont fait réémerger un projet enterré dans les années 90. On peine à l'imaginer mais Châteauroux dispose d'un des plus grands complexes aéroportuaires de France du fait de la présence d'une des plus grandes bases de l'OTAN jusqu'en 1966. Aujourd'hui inutilisée, elle pourrait être réutilisée comme troisième aéroport parisien et irriguer une bonne partie du territoire français aujourd'hui éloignée des grands aéroports (Auvergne, Centre, Limousin, ...).

Cette réutilisation aurait le mérite d'avoir des implications environnementales et financières limitées car les seuls travaux nécessaires sont en fait la construction des bâtiments d'accueil du public. Par ailleurs, du fait de la position centrale de Châteauroux par rapport au territoire français, les promoteurs du projet imaginent une desserte aisée de l'aéroport par des trains rapides allant, notamment, jusqu'à Nantes et permettant de résoudre le problème du projet de Notre-Dame-des-Landes.

L'aéroport serait par ailleurs relié en une heure au centre de Paris grâce à un train rapide reprenant l'itinéraire du POLT. Grâce à la réalisation de l'aéroport, l'amélioration de la voie permettrait de mettre Limoges à moins de 2h de Paris, rendant la LGV Limoges-Poitiers quasi-enterrée, caduque, et doterait en même temps le Limousin d'un aéroport d'envergure internationale tout proche. En outre, le développement d'un réseau de trains rapides se croisant au niveau de l'aéroport de Châteauroux-Centre permettrait de mettre en place des liaisons transversales sans passer par Paris. Enfin, du point de vue de l'aménagement du territoire, le développement de l'aéroport aurait des conséquences économiques et démographiques hautement positives pour Châteauroux et les territoires situés à proximité.

Tag(s) : #Haute-Vienne, #Creuse, #Corrèze, #Ferroviaire, #Aérien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :