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Lors de questions au Gouvernement, le Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier a indiqué que l'Etat allait financer des études de faisabilité pour une mise à 2X2 voies ou une concession autoroutière de l'axe Nantes-Limoges, les N149 et 249. Entre Bressuire (Vienne) et Nantes, la nationale est déjà en 2X2 voies mais entre Bressuire, Poitiers et Limoges, seules quelques déviations comme celle de Bellac permettent d'améliorer le trafic de cet axe très fréquenté.

Actuellement, la liaison Nantes-Limoges se fait à moitié par l'autoroute et met tout de même 3h45 dans le meilleur des cas. Avec cette autoroute, Limoges pourrait n'être qu à 2h40 de la cité des Ducs et Poitiers à moins d'une heure.

Rappelons tout de même que dans le cadre de la réalisation de la LGV, Poitiers devrait se retrouver à 35 minutes de Limoges et qu'il existe déjà un projet pour relier Poitiers et Nantes par le TGV, ce qui mettrait Limoges à 1h15 de la métropole océane. On peut donc douter de la pertinence d'une autoroute comme celle-là, dans des temps de disette budgétaire, d'autant plus que la perspective d'un nouvel axe de communication avec toutes ses nuisances (à moins de coupler l'autoroute et la LGV, ce qui serait loin d'être idiot) risque de ne pas calmer les habitants déjà concernés par la LGV Limoges-Poitiers ...

On peut compter environ 1.5 milliards pour la construction des tronçons manquants de l'autoroute et de 3.5 à 4 milliards toute la nouvelle ligne LGV Nantes-Limoges

Carte de la liaison routière Nantes-Limoges avec en vert les tronçons en 2X2 voies et en rouge ceux en 2X1 voies

Carte de la liaison routière Nantes-Limoges avec en vert les tronçons en 2X2 voies et en rouge ceux en 2X1 voies

Tag(s) : #Routier, #Haute-Vienne, #Vienne, #Deux-Sèvres

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