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Coeur de France, le contre-projet des Verts à la LGV Grande Centre Auvergne

Alors que le projet de LGV Grand Centre Auvergne vient d'être retoqué par la Commission Mobilité 21, les Verts Rhône-Alpes, assistés du bureau d'études Rail Concept, proposent un contre-projet, moins coûteux, plus écologique et plus structurant. En effet, ils proposent la modernisation de presque toutes les lignes de la région Centre et du Nord de Rhône-Alpes, d'Auvergne et du Limousin. En effet, beaucoup des lignes de ce qu'ils appellent le "Cœur de France", sont électrifiées et présentent de faibles courbures permettant aux trains de rouler à 220 km/h (sur 80 % des voies) au lieu de 160 km/h en vitesse de pointe (sur certaines lignes) aujourd'hui. Il faudrait également supprimer des passages à niveaux, électrifier certaines voies et construire quelques sections, notamment en région parisienne et vers Lyon. Ils feraient ensuite rouler sur ces voies des "THNS" (Trains à Haut Niveau de Service), offrant un confort comparable à celui du TGV, irriguant davantage de villes, avec des billets moins chers et une fréquence plus régulière mais plus lent qu'un TGV. Le projet a aussi un avantage, non négligeable, qui est celui de son coût puisqu'il serait de 6 milliards, soit un tiers du coût de la LGV Poitiers-Limoges et de la LGV Grand Centre Auvergne pour des différences d'au maximum 30 minutes.

En effet, depuis Limoges par exemple, il y aurait des gains de temps importants vers des villes comme Paris (- 40 min), Bordeaux (- 20 min), Lyon (- 2h10), Clermont-Ferrand (- 2h15), Tours (- 1h30), Poitiers (- 45 min) ou Rennes (- 3h10). Pour Périgueux c'est un gain de temps de 1h10 vers Paris, 55 minutes depuis Brive, 40 minutes depuis Guéret. Par ailleurs, pour Poitiers par exemple, la liaison vers Clermont-Ferrand prendrait deux fois moins de temps (3h au lieu de 6h). Le projet pourrait devenir un axe transversal entre l'est et l'ouest de la France, entre façade atlantique et sillon rhodanien.

Tag(s) : #Ferroviaire, #Haute-Vienne, #Vienne, #Creuse, #Corrèze, #Dordogne

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