Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors qu'une enquête est en cours, on apprend qu'il d'ores et déjà certain qu'il a été causé par une éclisse détaché qui s'est retrouvée à bloquer la pointe de l'aiguillage, et à provoquer le déraillement.

L'éclisse en cause comportait 4 points de fixation et contrairement à la voie opposée, n'avait pas été refaite récemment, cependant un contrôle avait eu lieu il y a moins de 10 jours. Une éclisse sert à maintenir la jonction entre deux portions de rail, aujourd'hui, sur les LGV par exemple, on soude les rails pour éviter ces problèmes d'éclisses.

Une éclisse à 6 boulons.

Une éclisse à 6 boulons.

Pour l'instant, deux hypothèses pour justifier la défaillance de l'éclisse sont envisagées :

- une trop grande vétusté de l'éclisse qui aurait fait casser trois boulons petit à petit, mais les contrôles sont tout récents (une dizaine de jours) et cette éclisse aurait alors pivoté sur le boulon resté en place jusqu'à se loger dans l'aiguillage.

- un acte de malveillance, nous étions un vendredi de grands départs, en pleine heure de pointe et le fait que l'éclisse vienne justement bloquer l'aiguillage comme ça est un hasard un peu gros. En effet, cet accident s'est produit car 4 écrous se sont dévissés, les boulons sont ensuite sortis de leurs logements et enfin l'éclisse qui pèse une dizaine de kilos s'est déplacée jusqu'à bloquer l'aiguillage, c'est vraiment un concours de circonstances qui tient de l'impossible.

Pour l'instant aucune hypothèse n'est écartée, l'accident aurait pu être bien plus dramatique encore s'il s'était agi d'un RER bondé, où les gens se tiennent debout et non assis comme dans le Téoz. On dénombre 6 victimes dont 2 personnes originaires du Limousin.

Cet accident ferroviaire présente de fortes similitudes avec l'accident de Potters Bar, au nord de Londres qui s'est produit en 2002 et dans lequel, là aussi, une éclisse dévissée (la compagnie avait d'abord parlé de sabotage mais c'était bien un problème de vétusté) avait provoqué la séparation du train, chaque partie se dirigeant sur des voies différentes à partir de l'aiguillage. Il avait fait 7 morts, dont là aussi des personnes qui attendaient sur le quai de la gare.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Tag(s) : #Ferroviaire

Partager cet article

Repost 0