Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon premier article concerne un projet oublié depuis quelques années mais qui est repris par quelques courants politiques minoritaires depuis ces dernières élections. Il s'agit de MétroLim.

C'est un projet qui fut monté par les cheminots et qui possède l'avantage de minimiser au maximum les coûts et l'impact dans la ville tout en permettant un maillage de stations serré. Il consiste simplement à utiliser le réseau ferroviaire déjà existant qui irrigue la ville de Limoges : les deux voies qui partent vers Angoulême et celles de Paris, Poitiers et Toulouse qui passent toutes au coeur de la ville. Le projet originel prévoit la construction de station avec le maillage d'un RER, mais je pense que celui d'un métro serait bien plus intéressant. J'ai réalisé quelques plans que vous pourrez voir en fin d'article sans utiliser la ligne vers Toulouse qui pourrait faire l'objet d'une troisième ligne.

Les seuls aménagements nécessaires seraient la mise à 2, 3 ou 4 voies suivant les lignes, la construction des stations et l'électrification de prés de 20km de lignes dont une dizaine le sont déja. D'aprés mes plans 17 stations seraient nécessaires pour irriguer la ville de Limoges, on peut facilement imaginer un prolongement jusqu'aux communes limitrophes. Les travaux les plus onéreux seraient ceux de l'élargissement des tunnels (2km) et la construction de 3 ou 4 stations en souterrain.

Ce projet posséde les avantages du métro (la dessert rapide et fine des villes) sans le principal inconvénient qui reste le coût. De même pour le trammway qui en plus posent le problème du coût d'entretien, des aménagements dans une ville où les rues sont étroites et des travaux. On pourrait aisément prévoir une desserte toutes les 9minutes en heures de pointe avec seulement 6 trains pour tout le réseau, et toutes les 12 min avec 4 trains pour l'ensemble du réseau en heures creuses.

Résultat : un projet peu coûteux, rapide à réaliser et pratique.

 

Suivant, le plan d'un premier réseau de deux lignes pouvant s'y ajouter une troisième au sud-est sans grand intêret; les noms des stations sont mes propres choix et ne correspondent pas à la réalité. Le logo est une création pour les besoins des plans et le tram-train est un modèle Alstom - Citadis Dualis tout à fait adapté au projet..

 

Plan de l'ensemble des lignes (pour vous situer Gay-Lussac est situé juste au dessus de l'autoroute, Renoir correspond à la ZI Nord, d'autres indications sont sur les plans des lignes):metrolim-plan-ligne-A-2.jpgmetrolim-plan-ligne-B-2.jpg

metrolim-plan-2.jpg

 

Modèle de train qui serait adapté pour MétroLim avec uniquement 2 ou 3 rames.

metrolim-rame-vierge.jpg

Tag(s) : #Transports en Commun, #MétroLim, #Haute-Vienne

Partager cet article

Repost 0