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La LGV entre Limoges-Poitiers voila un sujet qui passione tout le monde,et qui est un des fonds de toile de la politique régionale. Il aurait donc été anormal de ne pas en traiter sur MétroLim, mais dans le but de n'influencer personne, notre blog restera neutre et nous essaierons de ne pas faire transparaître notre pensée.

La LGV Limoges-Poitiers, une ligne qui comme son nom l'indique relie les deux capitales régionales, mais offre au Limousin et au départements limitrophes un accés plus rapide à Paris, à la péninsule ibérique, et à l'arc atlantique tout en étant un des maillons les plus importants du projet Transline auquel nous consacrerons un article prochainement. Avant tout parlons structure : la ligne ne débute réelement qu'au sud de Poitiers et se raccorde à une ligne existante qui rejoint aprés la gare de Poitiers, la LGV Sud-Europe Atlantique, elle passe grossièrement aux environs de Lussac-les-Châteaux, Bussière-Poitevine et Bellac, puis s'achève au Palais sur Vienne où elle rejoint le POLT avant d'arriver en gare de Limoges-Bénédictins, autre point très important elle ne comporte ni viaduc, ni tunnel. Les prévisions de trafic (chose toujours très aléatoire) sont de 6 millions de voyageurs par an, ce qui représente un  trafic élevé (davantage que Bordeaux-Toulouse par exemple). Au niveau du budget, la LGV coûterait 1,3 milliards d'€ aux conditions de 2005. Les opposants critiquent le fait que d'autres projets soient possibles pour raccorder Limoges dans de meilleures conditions (voir cet article) et que la LGV ne profiterait qu''aux limougeauds aisés. Autre argument contre, mais cette fois en région parisienne, c'est que les TGV venant de Limoges arriveraient en gare Montparnasse qui est actuellement totalement saturée, exactement l'inverse de la gare Austerlitz, cependant, l'Interconnexion Sud devrait voir le jour en 2025-2030 et raccorderait la LGV SEA aux autres en passant à Orly par exemple, puis desservirait la gare d'Austerlitz.. Les temps de parcours, puisque aprés tout ce sont eux que la LGV vise à améliorer :

  •  .depuis Limoges : à Paris 2h (2h50) ; à Poitiers 35min (2h) ; à Bordeaux 1h45 (2h20) ; à Nantes 2h35 (4h45) ; à Madrid 5h30 (12h)
  • . depuis Brive : à Paris 2h50 (3h55) ; à Poitiers 1h35 (3h15)
  • .depuis Tulle : à Paris 3h50 (4h30) ; à Poitiers 2h (4h20)
  • .depuis Guéret : à Paris 2h50 (3h30) ; à Poitiers 1h35 (3h30)
  • .depuis ailleurs : Paris-Aurillac 4h15 (5h50) ; Paris-Cahors 4h (5h10) ; Paris - Rodez 5h30 (6h10)

S'ajoute aux contre-arguments l'hostilité des riverains et les nuisances écologiques bien que minimisés au maximum par le tracé. Ci-dessous la carte du réseau LGV français (en rouge les lignes en service, en marron, celle en construction et en vert celles en phase préparatoire aux travaux).

carte-LGV-france.jpg

Tag(s) : #Ferroviaire, #Vienne, #Haute-Vienne

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