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Bien que limousin, MétroLim s'intéresse à l'extérieur surtout quand il pourrait concerner la région, voila d'où vient cet article.

La LGV Grand Centre Auvergne refait son apparition tout simplement car dans quelques années, le tronçon de LGV entre Lyon et Paris sera saturé, il s'agit donc en premier de créer un doublement de cet axe. Le Massif central jusqu'alors totalement oublié par le TGV, pourrait alors être irrigué et le sera surement via Clermont-Ferrand et tout aussi surement, s'il existe il y aura soit une branche reliant Limoges soit une relation avec la ligne POLT. Mais aujourd'hui, on ne parle pas structure, on parle tracé et voici ci-dessous une carte de la zone pouvant comprendre la LGV. En vert l'option Ouest, en jaune l'option Est et en bleu l'option Médiane, la zone en rose pourrait comprendre une éventuelle branche limousine (tracé approximatif, les voies existantes ou en projet sont représentés).                               

 

                                       LGV Auvergne 2

Là, où ce projet devient intéressant pour la région, c'est que une branche LGV vers le Limousin ou des dessertes via cette nouvelle ligne seraient possibles. En effet, elle dessert l'Auvergne, le Centre et éventuellement la Bourgogne ; en 2025, la LGV entre Limoges et Poitiers sera réalisée, donc le projet "Transline", qui vise a réaliser la liaison entre les Alpes et l'Atlantique serait réalisable, soit par une LGV Clermont-Fd - Limoges, soit par l'électrification d'une des lignes entre Clermont et Limoges (ce qui permettrait de desservir la Creuse ou la Haute-Corrèze), soit via Vierzon.

Plus d'informations prochainement et un article concernant le projet "Transline".

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Sources actus : le Berry républicain

Tag(s) : #Ferroviaire, #Creuse, #Haute-Vienne

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