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Depuis la seconde guerre mondiale, les chemins de fer limousins ont été considérablement réduits en raison de leur vétusté et du coût qu'aurait nécessité une rénovation. Malheureusement ce "tacot" rendait de grands services aux limousins du temps où l'automobile n'été pas répandue et le réseau routier inexistant. Dans les années 2020, la grande vitesse sera à Limoges, c'est pourquoi il est important de se remémorer que dans les années 40, le réseau ferroviaire limousin mesurait deux fois la longueur de celui actuel, cet article est donc un historique du réseau ferroviaire limousin.

Je commencerais par une carte afin de bien pouvoir s'imaginer que chaque bourg était relié par une voie ferrée. En bleu le réseau ferré en service, en violet, le réseau toujours existant mais hors-service ou fret, en rouge les voies démontées et en vert les zones pouvant comprendre une LGV dans les années 2020 (seul le réseau en Limousin est représenté).

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rail-2.jpg

Maintenant je vous propose cet historique qui est incomplet car il manque des dates merci de votre collaboration(les couleurs employées sont les mêmes que celles de la carte).

-1856 Argenton/Creuse - Limoges

-1860 Périgueux - Brive

-1861 Périgueux - Limoges ; Figeac - Aurillac

-1864 Montluçon - St-Suplice-Laurière ; Tulle - Uzerche / Treignac ; Tulle - Argentat

-1867 Poitiers - Limoges ; Busseau/Creuse - Felletin

-1871 Brive - Tulle

-1875 Angoulême - Limoges ; Limoges - Brive

-1880 Tulle - Ussel ; Limoges - Eymoutiers

-1881 Ussel - Clermont-Fd

-1883 Eymoutiers - Meymac

-1885 Vieilleville - Bourganeuf

-1886 Champillat - Boussac

-1887 Montluçon - Eygurande

-1890 Saillat - Rochechouart - St-Yrieix

-1891 Cahors - Brive

-1893 Limoges - Uzerche - Brive

-1896 St-Sébastien - Guéret

-1905 Felletin - Ussel

-1906 Guéret - La Châtre

-1911 Limoges - Rochechouart ;

-1912 La Rivière de Mansac - Juillac ; Ussel - Neuvic ; Turenne - St-Bazile / BeaulieuCouzeix - Razès ; Rancon - Bussière-Poitevine ; Limoges - St-Junien ; Limoges - Eymoutiers ; La Tuilière - Bussière-Poitevine

-1913 Tulle - Lapleau / La Roche-Canillac ; Neuvic - Lapleau ; St-Bazile - Aubazine; Chateauponsac - St-Suplice les Feuilles ; Eymoutiers - Peyrat-le-Chateau

-de 1930 à aujourd'hui une supression des dessertes puis des voies.

- 2016-2020 LGV Limoges-Poitiers (voir ici)

- 2025-2030 LGV Grand Centre Auvergne (voir ici)

 

N'hésitez pas à signaler les erreurs ou les oublis, ils seront réctifiés.

Pour davantage de précisions voici des liens :

               > Voies métriques du Limousin (le plus complet)

               > la Creuse ferroviaire

               > CDHV et tramways de la Haute-Vienne 

               > Transcorrèzien 

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Tag(s) : #Ferroviaire, #Creuse, #Corrèze, #Haute-Vienne

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