Le ministère de l'écologie annoncait hier que 160km de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) entre Montmarault (Allier) et la Saône-et-Loire deviendront une concession autoroutière privée dès 2017. Le concessionaire sera choisi d'ici la fin de l'année et les travaux (à la charge de la société d'autroutes) d'un montant de 1,1 milliards d'€ débuteront fin 2013. Cette portion de la RCEA dans l'Allier connue pour être particulièrement accidentogène bénéficiait depuis des années de la mobilisation des élus locaux pour que l'Etat attribue une concession autoroutière.
Outre l'Allier qui était jusqu'alors un point noir majeur, la RCEA n'est pas partout en 2X2 voies, si en Limousin toute la Creuse est traversée par une voie express depuis Janvier, la portion La Souterraine/Bellac/Poitiers est toujours en 1X2 voies et aucun projet de modernisation existe depuis la mise au placard du projet d'autoroute concédée.
Carte de la Route Centre Europe Atlantique
Légende : en rouge, les tronçons autoroutiers payants
en orange, les tronçons à 2X2 voies gratuits
en violet, les tronçons à 1X2 voies
en bleu le tronçon qui va être transformé en autoroute d'ici 2017.