Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'interconnexion Sud, mot barbare pour désigner une ligne à grande vitesse reliant la LGV Atlantique et la LGV Sud-est en passant par le sud de Paris, reliant Massy-Palaiseau à Valenton ou Lieusaint avec une gare qui desservirait l'aéroport d'Orly dans tous les cas. Quel rapport avec le Limousin?, me direz-vous, et bien cette ligne doit permettre de connecter la LGV Grand Centre Auvergne à Paris, et comme l'est expliqué dans l'article (voir ici), cette LGV serait bénéfique pour la région. En outre, la LGV Limoges-Poitiers ferait arriver les TGVs venant de Limoges obligatoirement en gare Montparnasse, qui est déjà aujourd'hui au bord de l'asphyxie, phénomène qui s'amplifiera très fortement dans les prochaines années, il est donc très important de désengorger cette gare, vers une autre gare bien moins utilisée, la seule du réseau parisien, à savoir Paris-Austerlitz, qui devrait dés 2015 accueillir des TGVs en provenance du sud, et qui serait reliée au reste du réseau par cette interconnexion, vous m'avez compris?  Seul problème, les études officielles ne viennent que d'être lancée, et la mise en service est prévue pour 2025-2030. Carte de l'agglomération parissienne : en rouge les LGV existantes et les gares parisiennes, en vert l'interconnexion sud.carte paris et environs tgv

 

Tag(s) : #Ferroviaire

Partager cet article

Repost 0